SE PACSER
Vous souhaitez conclure un Pacte civil de solidarité (PACS).
Le PACS est un contrat entre deux personnes célibataires, majeures, de sexes différents ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Aucune condition de nationalité n'est exigée pour conclure un PACS en France.
Pour faire enregistrer leur Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s'adresser :
Les partenaires qui ont leur résidence commune à l'étranger doivent s'adresser au consulat de France compétent. Pour conclure un PACS à l'étranger, l'un au moins des partenaires doit être de nationalité française.
Ambassades ou consulats francais à l'étranger
Pour pouvoir conclure un PACS, les futur(e)s partenaires :
Les partenaires de PACS doivent fournir :
Si vous êtes de nationalité étrangère ou si vous faites l'objet d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice ou habilitation familiale), des pièces complémentaires sont exigées : pour les connaître, veuillez vous présenter à l'hôtel de ville, service état civil, porte 130.
A l'aide de la Pré-demande en ligne vous pourrez remplir automatiquement votre convention de PACS et la déclaration conjointe. Ces deux documents, accompagnés des deux justificatifs d'identité, doivent ensuite être :
Un rendez-vous d'enregistrement de PACS vour sera proposé (tous les jours du lundi au vendredi entre 12h et 14h pour une durée de 10 minutes). Les deux partenaires de PACS doivent être présent(e)s le jour du rendez-vous muni(e)s de leurs pièces d'identité.
ATTENTION : Aucun rendez-vous ne sera donné en cas de dossier incomplet ou non conforme