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DEMANDE D'ACTE DE MARIAGE

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents :

  • la copie intégrale
  • l'extrait avec filiation
  • l'extrait sans filiation

Qui peut faire cette démarche ?

La possibilité de demander des actes de mariage est ouverte uniquement aux particuliers.

Les notaires, les avocats, les représentants légaux et les administrations spécifiquement autorisées sont invités à formuler leur demande de copie d'acte de mariage par courrier et non par internet compte tenu de la nécessité de produire un justificatif.

Les actes de mariage pouvant être demandés sont ceux des personnes mariées à partir de l'année 1920 à
- Saint-Etienne,
- Terrenoire,
- Saint-Victor sur Loire.

Si le mariage a eu lieu avant 1920 la demande doit être faite au :
Service des Archives municipales
164 cours Fauriel
42100 Saint-Etienne
04 77 34 40 41
Accès au site des archives municipales

Pour les personnes mariées dans une autre commune, consulter service-public.fr

Pour les actes de mariages célébrés à l'étranger, la demande doit être adressée au :
Ministère des Affaires Étrangères
Service Central de l’Etat- Civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 09
Cette démarche peut être effectuée en ligne

Comment ?

  • Soit en ligne
  • Soit par courrier
    • Complétez le formulaire à télécharger
    • Joignez les documents permettant de justifier de votre qualité pour obtenir l'acte demandé (pièce d'identité et livret de famille pour prouver le lien de parenté)
    • Joignez une enveloppe timbrée (affranchissement simple) libellée à vos nom et adresse.
  • Soit en vous rendant dans l'une des mairies de proximité : l'acte est délivré immédiatement.

Délai

Un acte demandé par internet est envoyé au domicile du demandeur dans les 5 jours qui suivent. Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du délai d'acheminement du courrier.

L'acte vous sera adressé par voie postale et non par courrier électronique. En effet, l'absence de textes légaux ou réglementaires sur la sécurisation des échanges et la reconnaissance juridique de la signature électronique, ne permettent pas pour le moment la transmission par voie télématique des copies ou extraits d'actes d'état civil.

Tarif

La délivrance d'un acte d'état civil est gratuite.

Attention ! Plusieurs sites internet privés (sans aucun lien avec la Mairie de Saint-Etienne) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état civil.

Informations complémentaires

En application de l'article 441-7 du code pénal, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait :

  • d'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériels inexacts
  • de falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère
  • de faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié

Pour être valable, l'acte ne doit pas être photocopié ni scanné, sous peine de rejet par l'organisme demandeur.

Cette démarche prend 5 minutes

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