MON
COMPTE
  • Connexion Suivre mes demandes
  • Connexion
  • Suivre mes demandes
RETOUR

PRISE DE RENDEZ-VOUS PASSEPORT

  Dématérialisation de l'état civil : plus simple et plus rapide !                                                               
  Lors de votre rendez-vous en mairie, vous n'avez plus besoin de fournir d'acte de naissance.  

Vous pouvez déposer une demande d'établissement ou de renouvellement de passeport dans toute mairie équipée d'un dispositif de recueil des données biométriques.

Qui peut faire cette démarche ?

Les personnes de nationalité française.

Quand ?

Au plus tôt. Les délais d'obtention des passeports sont variables selon les périodes de l'année.
Renseignez-vous auprès de votre mairie de proximité ou ici.

Comment ?

Prenez rendez-vous (via le lien ci-dessous) dans une de ces mairies de proximité : Centre 2, Terrenoire, Métare, Montreynaud ou Hôtel de ville.
Pour prendre un rendez-vous à la mairie de Saint-Victor-sur-Loire, merci de contacter directement le 04.77.90.44.28.
Si les délais proposés par la Ville de Saint-Étienne ne correspondent pas à votre attente, vous pouvez rechercher et prendre rendez-vous dans une autre commune.

ATTENTION ! 
Si vous souhaitez faire une demande simultanée de passeport ET de carte nationale d'identité (pour la même personne), vous pouvez prendre un seul rendez-vous en prenant soin de vous munir des pièces nécessaires au dépôt des 2 dossiers. Merci de le préciser à l'agent lors de votre rendez-vous en Mairie.

Avant de commencer

    Pour votre passeport :
  • Vous devez vous présenter personnellement lors du rendez-vous en mairie ( pour une durée de 30 minutes environ).
  • Le tarif pour une personne majeure est de 86 € en timbres fiscaux.
  • Le passeport est valable 10 ans.
    Pour le passeport de vos enfants :
  • Les mineurs doivent disposer d'un passeport personnel.
    La présence de l'intéressé de plus de 12 ans est obligatoire lors du dépôt du dossier et lors de la remise du passeport.
    La présence de l'intéressé de moins de 12 ans n'est obligatoire que lors du dépôt du dossier.
  • Les mineurs doivent être accompagnés d'un représentant légal.
  • Le tarif est de 17 € si le mineur a – de 15 ans ou 42 € si le mineur a + de 15 ans en timbres fiscaux.
  • Le passeport est valable 5 ans.

ATTENTION !
Lors du rendez-vous, un dossier incomplet ou non conforme à la liste des pièces à fournir sera refusé et nécessitera la prise d'un autre rendez-vous.

Les services de la préfecture ayant en charge l'instruction des dossiers, des éléments complémentaires peuvent vous être demandés. Dans ce cas vous serez contacté par votre mairie. Le délai d'obtention du passeport sera par conséquent allongé.

Vous êtes prêt ?
Ce questionnaire prend moins de 5 minutes. Vous devez simplement disposer d'une adresse mail.

    Les étapes :
  • Remplissez le questionnaire. ATTENTION : un questionnaire, une liste et un rendez-vous par demandeur !
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation qui récapitulera votre rendez-vous et la liste des pièces à fournir.
  • Pour gagner du temps lors de votre passage en mairie :
    - vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne
    Attention ! Si vous disposez d'un abonnement en cours à votre nom de naissance et votre 1er prénom auprès des fournisseurs de service partenaires (EDF, Engie, Total Direct Energie...), vous pouvez opter pour la vérification d'adresse automatisée via JUSTIF'ADRESSE. vous n'aurez pas à présenter votre justificatif de domicile en Mairie.
  • - OU remplir le formulaire CERFA en ligne disponible à la fin de la prise de rendez-vous. Pensez à l'imprimer

Pour acheter un timbre électronique : Cliquez ici

Vous souhaitez un passeport d'urgence : Cliquez ici


Ma ville à mon écoute

test

Vous avez constaté un problème sur l'espace public ?
Télécharger
l'application mobile MobiliSÉ !

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contact | Mentions légales | Politiques de confidentialité
Ce portail est propulsé par une solution open-source de gestion relation citoyens développée par